Manga ou animé : ce qu’il faut savoir pour bien les différencier

Le manga et l’animé sont deux médias distincts que beaucoup de personnes confondent. Alors que le premier se lit, le second se regarde sur un écran, petit ou grand. Quelles sont les principales différences qui existent entre ces deux médias qui, bien souvent, sont complémentaires?

Qu’est-ce qu’un manga?

Afin de le distinguer de l’animé, il convient de définir tout d’abord ce qu’est un manga. Il s’agit d’un terme qui désigne une bande-dessinée au Japon. Ayant fait leur apparition il y a maintenant de nombreuses décennies, les mangas conservent aujourd’hui deux caractéristiques majeures qui sont d’être des œuvres généralement en noir et blanc et de se lire de la droite vers la gauche contrairement à une bande-dessinée européenne. Ils sont généralement l’œuvre d’une seule personne: le mangaka.

Qu’est-ce qu’un anime?

Bien souvent, un animé est l’adaptation d’un manga et l’on retrouve aussi bien que plus rarement le processus inverse d’un anime décliné en manga. Il n’est pas rare qu’un manga adapté en anime varie sensiblement dans son histoire ou fasse l’objet de choix scénaristiques propres à l’équipe créatrice. Comme en témoigne l’impact de certains animés comme Dragon Ball Z par exemple, ces adaptations en dessin-animé parviennent à toucher un public beaucoup plus large que celui des simples lecteurs de mangas. Comme c’est le cas en France, plus d’un anime vf a permis de populariser certaines œuvres et de créer des générations de fans.

Si regarder un anime est une expérience à vivre absolument pour n’importe quel passionné de culture asiatique qui se respecte, il s’agit souvent d’une excellente invitation à découvrir l’œuvre d’origine sur papier. Aujourd’hui, des œuvres très populaires telles que L’attaque des Titans ou encore One Punch Man sont autant plébiscitées en manga qu’en anime.

Voir anime/ lire un manga: les différences fondamentales

Même si ces deux médias sont étroitement connectés, ils conservent leur indépendance l’un envers l’autre. Dans la mesure où l’anime a vocation à toucher une cible plus étendue, il n’est pas rare que certains contenus jugés inappropriés pour le grand public fassent l’objet de coupes voire même de censure. Il peut arriver que l’anime inclut des arcs additionnels par rapport à l’œuvre d’origine. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il peut y avoir une différence de rythme entre la diffusion des épisodes et celui de la parution des volumes du manga.

Quoiqu’il en soit, pour les vrais amateurs, voir anime et lire le manga sont deux activités parfaitement complémentaires. Bien évidemment, il existe des animés originaux non tirés d’un manga et dont certains ont marqué à jamais la culture populaire (Ghost in the Shell pour n’en citer qu’un).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.