Comment aménager une salle de réunion ?

La salle de réunion est au cœur de l’entreprise. Elle permet de réunir les collaborateurs pour parler de projet, de problèmes internes ou encore simplement de se retrouver pour célébrer un événement. Mais pour disposer d’une salle de réunion de qualité, cela ne s’improvise pas. Voici comment aménager cette pièce au mieux.

Un aménagement bien pensé

La première des choses est de déterminer à quoi va principalement servir votre salle de réunion. Sera-t-elle essentiellement une salle pour les discussions formelles (ou avec des clients). Va-t-elle être utilisée pour des brainstromings ? Ou des formations ?

Il est aussi important de prendre en compte la surface de la pièce et le nombre moyen de personnes qu’elle doit accueillir. On compte en moyenne 70 cm pour une personne assise devant travailler (60 pour quelqu’un qui ne fait qu’écouter). Un espace d’au minimum 1 mètre doit être présent entre la zone de travail et la cloison.

Pensez toujours à valoriser les zones d’échange.

Un mobilier adapté

Une fois votre projet mis en place, il faudra penser aux meubles qui y prendront place. Vous avez alors le choix entre un mobilier classique (et un peu triste) ou plus original. Mais notez que le mobilier d’entreprise basique et sobre ne va pas booster vos équipes. Soyez alors plus original et investissez pour des meubles ludiques et colorés. Ils sont parfaits pour mettre à l’aise les participants et leur donnent envie de mieux travailler.

Vous pouvez ainsi adopter des poufs colorés à la place des chaises ou une table de réunion multicolore. Dans le cas d’une salle réservée aux formations, n’hésitez pas à utiliser des chaises avec tablettes, très pratiques dans les petits espaces qui ne peuvent pas intégrer une vaste table.

Concernant la table de réunion, vous pouvez adopter des modèles modulables. Ils sont, en effet, parfaits pour transformer l’espace selon les besoins rapidement et sans avoir à faire de nouveaux achats.

Une salle de réunion parfaite

Selon l’utilisation que vous en faites et le secteur dans lequel vous travaillez, votre espace de travail sera différent. Pour les start-ups, par exemple, la salle pourra mettre la décontraction en avant. Dans le secteur de l’industrie, il sera préférable de mettre le sérieux au premier plan.

Mais dans tous les cas de figure, une pièce bien éclairée est indispensable. Pour cela, privilégiez la lumière naturelle. C’est idéal pour le confort visuel mais aussi pour l’ambiance générale. Si votre pièce possède peu de fenêtres, vous pouvez alors intégrer des cloisons en verre. La pièce sera ainsi baignée de lumière (vous pouvez compléter avec des cloisons isolantes phoniques).

Il faudra aussi penser aux tableaux écritoires pour favoriser les échanges, aux éclairages (l’idéal étant des ampoules de 500 lux) et à la ventilation si, là encore, le nombre de fenêtre est insuffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.