Comment se passe les célébrations du 4 juillet aux Etats-unis ?

On entend souvent parler du 4 juillet mais savez-vous à quoi cette date correspond et comment les Américains célèbrent ce moment fondateur de leur histoire ? Nous vous disons tout sur l’Independence Day et partageons même avec vous le parfait repas made in USA pour un 4 juillet !

Un jour à part pour célébrer la naissance des États-Unis

Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, en Pennsylvanie, se déroule un événement historique. Les treize colonies américaines adoptent officiellement la Déclaration d’Indépendance. La domination anglaise s’achève, les États-Unis sont nés. Cette déclaration symbolise la naissance d’une nouvelle nation mais elle va également devenir un modèle voire une véritable philosophie pour les libertés individuelles à travers le monde. Nulle surprise donc que le 4 juillet soit le jour de la fête nationale américaine. À cette occasion, les Américains se réunissent avec leurs proches et expriment leur patriotisme.

Que font les Américains pour célébrer le 4 juillet ?

Le 4 juillet est un jour férié aux États-Unis. D’ailleurs, si vous y êtes de passage, vous constaterez que c’est l’un des seuls moments de l’année où l’immense majorité des commerces, bars et restaurants sont fermés. En ce jour dédié à la naissance du pays, les manifestations patriotiques sont nombreuses et le drapeau américain est partout. Les célébrations ont généralement lieu en extérieur et comportent notamment des parades et, surtout des feux d’artifices et autres spectacles pyrotechniques. Ceux-ci se déroulent au son de l’hymne national, The Star-Spangled Banner, mais aussi de chansons à l’importance particulière pour les Américains comme This Land Is Your Land, God bless America et America the Beautiful. De nombreux feux d’artifices sont également disponibles à la vente aux particuliers. Pour beaucoup de familles, tirer leurs propres feux d’artifices au fond du jardin est une véritable tradition.

Un repas made in USA pour fêter le 4 juillet comme il se doit

On célèbre le 4 juillet en famille mais aussi entre amis et entre voisins. C’est l’occasion de se rassembler de manière informelle, boire des bières au soleil et profiter du début de l’été dans une ambiance décontractée. D’ailleurs, le barbecue est la star absolue des repas du 4 juillet. Hot dogs et burgers sont généralement servis avec toute une sélection d’accompagnements comme de la salade de pomme de terre, des épis de maïs, de la salade de pâtes ou des œufs à la diable. Côté desserts, les shortcakes, les cupcakes et autres gâteaux crémeux décorés à l’image du drapeau américain sont de grands classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.