Alors qu’il n’était pas possible de déménager pendant le confinement sauf en cas d’urgence sanitaire, les règles de déconfinement qui se mettent en place depuis le 11 mai semblent indiquer un retour à la normal progressif de cette activité, non sans règles à respecter. Cela tombe bien car c’est la fin des cours pour de nombreux étudiants du supérieur, qui rendront pour beaucoup leur appartement avant le début de la période estivale, mais c’est aussi le début des recherches de maisons et d’appartements pour celles et ceux qui entameront un nouveau poste à la rentrée de septembre, ou qui rentreront bientôt dans les études supérieures.
Alors pour vous aider dans votre futur déménagement, nous vous présentons quelques conseils pour que vous puissiez vous préparer au mieux.
Les nouvelles règles en vigueur pour le déménagement en période de confinement
Même si le déménagement est rendu possible par le déconfinement, de nombreuses règles ont été établies pour limiter les risques de propagation du virus. Parmi elles : un nombre limité de personnes dans le camion. Si vous comptez faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée, seule une personne du foyer peut accompagner les professionnels durant le déménagement. Il est aussi mentionné que seul 2 personnes sont autorisées par camion. Pour cela vous devrez fournir une attestation sur l’honneur qui certifie que vous n’avez pas été atteint par le Covid-19 des 15 jours précédents le déménagement.
Il est également mentionné que les entreprises de déménagement sont autorisées à travailler les jours fériés de mai. Si vous souhaitez réaliser votre déménagement par vous-même, vous devez cocher la case « motif familial impérieux » pour les régions nécessitantes en encore d’attestation. Il vous faudra aussi respecter les règles sanitaires et le nombre de personne limite dans la voiture ou le camion.
Anticiper la demande
Préparer son déménagement post-confinement c’est aussi anticiper la demande. De nombreuses personnes ont vu leur déménagement retardé, d’ajoute à elles celles qui se sont retrouvées en télétravail pour leur CDD ou leur stage, sans nécessité de garder leur ancien appartement, et enfin celle qui ont perdu le poste qu’elles devaient occuper les mois à venir et qui sans revenus sont contraintes de déménager rapidement. De plus, comme dit précédemment, la traditionnelle vague de la rentrée arrive bientôt, c’est pourquoi il faut anticiper tout de suite son déménagement. Pour cela, prenez contact avec une société spécialisée dès que possible pour ne pas retarder l’échéance.
Préparer son déménagement de son côté
Pour finir, durant le temps qu’il vous est accordé avant de déménager, commencer déjà à vous préparer. Triez vos affaires, commencer à faire les cartons, faites des listes de ce que vous devez absolument prendre avec vous. Pensez aussi à la partie administrative, pour le déménagement, les transports, les assurances, etc. Commencez par gérer les contrats d’énergie pour résilier l’eau, le gaz et l’électricité, prévoir un relevé de compteur et souscrire de nouveaux abonnements pour le prochain logement. Il en est de même avec internet, l’assurance habitation, les changements d’adresses, la redirection du courrier postale.