L’avènement du web a fait émerger un constat quant à l’apprentissage de l’anglais. Il existe désormais de nombreux moyens d’apprendre l’anglais. Que l’on parle ici des séries en ligne, des cours particuliers physique, des cours par visio conférence, des applications, ou des organismes, il y’en a pour tous les goûts. Les organismes sont un moyen académique et faible de progresser rapidement dans la langue de Shakespeare. Encore faut-il bien connaitre son niveau et les secteurs dans lesquels on souhaite progresser. Faisons le point sur ces méthodes d’apprentissage.
En premier lieu, bien comprendre ses besoins
Dans un premier temps, il est nécessaire de connaitre son propre niveau en anglais. Progresser en anglais, cela veut un peu tout et rien dire. L’anglais est une langue tellement riche qu’il est préférable de cibler des secteurs de progressions plutôt que de se plonger dans un programme sans trop savoir quoi améliorer. A titre d’exemple, vous avez du mal à l’oral ? Essayez de définir ce qui vous freine : la prononciation ? La retranscription écrit – oral ? Le fait de formuler des idées ? le manque de pratique ? Bref, vous avez compris, dresser une liste des points sur lequel s’améliorer est important. Autre exemple, l’anglais des affaires. Si cet apprentissage fait partie d’un cadre professionnel, fixez-vous deux objectifs : les bases de l’anglais professionnel et le vocabulaire propre à votre secteur. En bref, connaissance est mère de progression quand on parle d’apprentissage de l’anglais.
Un suivi personnalisé qui dure
La perte de motivation est une des principales causes de manque de progression en anglais.
Cette perte de motivations est bien souvent dû à un encadrement approximatif, et a un programme mal défini, qui vous empêche d’avoir une vision à long terme.
L’apprentissage par organisme propose un suivi plus rigoureux, avec un programme défini au début (évidement, ce programme est flexible selon vos progrès), ce qui vous permet d’avoir un objectif, un cap que vous allez suivre.
La polyvalence des organismes
L’avantage des différents organismes d’apprentissage de l’anglais, c’est qu’ils vous permettent de vous améliorer sur de nombreux points de la langue de Shakespeare. Vous pouvez y améliorer les points suivants :
- Une introduction à l’anglais, afin de commencer à vous approprier la langue. Vous aborderez les bases de la langue, sa composition et les grandes règles qui définissent l’anglais.
- Vous permettre de progresser à l’oral, par le biais de conversation, mais aussi en mettant en avant le lien entre écrit et phonétique, trop souvent oublié pour une bonne pratique.
- Votre niveau à l’écrit par le biais d’expressions écrites et de lectures
- L’anglais des affaires, désormais essentiel pour exercer nombre de professions.
- Les différents concours, tels que le TOEIC par exemple, qui sont bien souvent demandés par les recruteurs et/ou les écoles (pour valider un diplôme). De plus, ces concours sont une preuve plutôt objective de votre niveau en anglais.