Éclipses, pluies d’étoiles filantes ou encore passages de comètes, autant de nombreux événements qui ont lieu dans le ciel peuvent parfois être observés depuis votre jardin. Que vous habitiez en campagne ou même en ville, vous avez peut-être pu lors de cette année 2020 apprécier le passage de certains objets célestes. On en discute ensemble, avec en prime un petit tour d’horizon de ce qu’il s’est passé dans le ciel en 2020 !
Où se rendre pour assister à un phénomène astronomique ?
En toute logique, vous serez plus à même de pouvoir observer des manifestations célestes lorsque vous vous trouvez loin de la pollution lumineuse. Certes, vous pourrez toujours être témoin d’évènements astronomiques si vous habitez en ville, mais votre observation sera plus compliquée et parasitée. Pour éviter cela, il vous faudra vous munir d’un instrument d’observation astronomique tel qu’un télescope ou d’une bonne paire de jumelles astronomiques.
Mais si vous souhaitez réellement en avoir plein les yeux, nous vous recommandons de vous rendre dans les zones les plus reculées et loin des lumières de la ville pour ainsi profiter pleinement de ce que le ciel a à nous offrir. Par exemple, pourquoi ne pas organiser un weekend à la campagne lors d’une date clé ? C’est idéal pour assister à des phénomènes astronomiques : le calme, la sérénité et surtout peu de pollution lumineuse. Voilà ce que vous retrouverez et ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de ce qui se passe juste au-dessus de nos têtes.
Que s’est-il passé dans le ciel en 2020 ?
Au printemps, vous avez pu observer la planète Vénus, également connue sous le nom de l’étoile du Berger, qui a atteint sa position la plus haute dans le ciel. Ainsi, pendant presque quatre heures, il était possible d’observer la planète après le coucher du Soleil. À l’aide d’appareils spécialisés comme des lunettes ou des jumelles d’astronomie, il était même possible de suivre les différents changements de phases ! Tout au long du printemps, nous avons aussi pu profiter de nombreuses pluies d’étoiles filantes. Ces micrométéorites qui laissent leurs trainées dans le ciel offrent un magnifique spectacle pour celles et ceux qui y assistent, enfants comme adultes.
En cette fin d’année 2020 aura également lieu un phénomène exceptionnel : une éclipse totale du Soleil. Les habitants du Sud du Chili et de la Patagonie pourront profiter de ce phénomène exceptionnel. En effet, pendant un peu plus de deux minutes, la Lune viendra se positionner devant le Soleil, offrant ainsi un spectacle époustouflant. Pour les français qui ne pourront pas se déplacer, il faudra malheureusement attendre l’an 2081 pour pouvoir assister à une éclipse totale.