L’acquisition d’un véhicule est la seconde dépense la plus importante après un achat immobilier. De fait, il n’est guère étonnant que le recours à un financement soit fréquent. Voici les principaux moyens de financement auto sur les marchés du neuf et de l’occasion les plus populaires de 2022.
L’auto-financement
Dans cette situation, l’acheteur décide de payer son véhicule au comptant et en puisant sur sa trésorerie. Il n’y a ici aucun intermédiaire, ce qui en fait de très loin la solution la moins onéreuse. Toutefois, outre le fait que peu de particuliers ont la capacité d’acheter une auto par ce moyen, l’autofinancement aura des conséquences non négligeables sur la trésorerie de l’acquéreur.
Le crédit traditionnel
Si l’acheteur potentiel opte pour cette solution de financement, deux options s’offriront à lui. La première est le crédit à la consommation. La particularité de ce type de crédit est qu’il n’y a pas d’affectation à une dépense précise. Ainsi, le particulier peut employer la somme à d’autres projets (travaux par exemple). L’inconvénient avec le crédit à la consommation est que son taux d’intérêt est généralement plus élevé et qu’une annulation est impossible, même en cas d’abandon du projet d’achat auto.
Le crédit affecté ou crédit auto, comme son nom l’indique, est un crédit exclusivement destiné à un achat de véhicule. Le taux d’intérêt est plus attractif et, en cas de non-achat, pourra être annulé.
Le leasing ou LOA
La Location avec Option d’Achat est une option de financement qui séduit de plus en plus les particuliers en 2022. Également désigné sous le terme de leasing, ce moyen de financement auto consiste dans la location d’un véhicule sur une durée prédéfinie et associée à un montant de mensualité fixé également à l’avance. A ces modalités s’ajoute celle de l’option d’achat dont le montant est aussi déterminé à l’avance dans le contrat.
Autre particularité de la LOA, il existe un plafond kilométrique que le souscripteur s’engage à ne pas dépasser. De plus, ce type de contrat n’englobe ni les frais d’entretien, ni l’assurance ni la garantie mais ceux-ci peuvent néanmoins être souscrits en option, ce qui fera augmenter de fait les mensualités. A l’issue du contrat, le souscripteur peut décider de restituer l’auto, de renouveler son contrat de location ou encore de lever l’option d’achat et de devenir le propriétaire du véhicule sous réserve de s’acquitter de la somme prévue au contrat.
La location longue durée (LLD)
Il s’agit ici d’un contrat de location classique. En souscrivant une location longue durée, le particulier peut s’engager sur une période comprise entre 24 et 60 mois. Le montant des mensualités est déterminé sur le contrat. Contrairement à la LOA, tous les frais liés à l’entretien, à l’assurance et à la garantie sont compris.
Au terme du contrat, le particulier peut décider de restituer le véhicule (en s’acquittant des frais éventuels liés à la remise en état de ce dernier) ou de renouveler son engagement.