Les sacs en cuir sont redevenus tendances depuis quelques années déjà. Cette matière élégante s’avère très polyvalente et s’accorde avec de nombreuses tenues différentes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La fabrication d’un sac en cuir artisanal exige en réalité beaucoup de rigueur et de patience, mais aussi de l’expérience et de passion de la part de l’artisan. Un sac fabrication Française est un excellent choix d’accessoire de maroquinerie durable, pratique et respectueux de l’environnement.
La première étape primordiale : le choix du cuir
Comme vous le savez sûrement, le cuir est une matière créée à partir de la peau d’un animal, généralement de mammifères comme le bœuf ou le porc. Certaines tanneries utilisent aussi des cuirs végétaux (aussi appelés cuirs organiques), plus respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux.
Le cuir varie énormément, même au sein d’une espèce, en fonction de la race, du type de nourriture ou des conditions d’élevage. Lors de la fabrication d’un sac en cuir, la première étape consiste à déterminer quel type de cuir va être utilisé. Avant d’être vendu aux ateliers, le cuir subit plusieurs manipulations, notamment le tannage, la teinture et le finissage. On peut distinguer plusieurs aspects du cuir :
- aspect lisse (ou pleine fleur) : un très bon cuir solide qui garde de son naturel
- aspect lisse pigmenté : une finition opaque est appliquée pour cacher des petits défauts. C’est un cuir facile d’entretien
- aspect cuir velours : il possède une surface poncée avec un aspect qui rappelle le velours
Les étapes de conception d’un sac en cuir artisanal
Une fois à l’atelier, le cuir est travaillé pour concevoir le sac en question. Il est d’abord découpé selon la forme du patron conçu à l’avance, à l’aide d’un couteau tranchant et d’une règle. Les tranches du cuir subissent alors une coloration d’une couleur proche de celle d’origine. Le cuir est ensuite piqué et assemblé grâce à différentes techniques de couture ou avec un collage spécifique.
Il faut aussi ajouter les éléments pratiques et décoratifs comme les poignées, les brettelles ou les boucles. Après la couture, les dernières retouches sont effectuées pour que les angles et les bords soient bien lisses et nets, afin d’obtenir une pièce élégante.
Quand la fabrication du sac est terminée, l’embossage à l’aide d’une presse permet d’ajouter le logo de la marque. La dernière étape, c’est le contrôle qualité du produit pour s’assurer qu’il est bien conforme à ce qui était prévu au départ et qu’il peut être vendu.