Si l’alimentation et la cosmétique bio ont trouvé leurs places dans notre quotidien, il est facile de faire l’impasse sur l’un des produits que nous utilisons quotidiennement : le dentifrice. Indissociable d’une bonne hygiène bucco-dentaire, le dentifrice est incontournable pour nettoyer la dentition, maintenir l’haleine fraiche et s’assurer un sourire éclatant. Pourtant, sa composition peut parfois laisser à désirer, bien que nous en ingérions chaque jour. Production, composition et répercussions sur notre santé : quel dentifrice bio choisir pour votre famille ?
Pourquoi choisir un dentifrice bio ?
Perturbateurs endocriniens, substances toxiques, pétrochimie … La bouche est l’un des organes les plus sensibles de notre corps. A travers notre gencive – fine paroi protectrice – nous ingérons quotidiennement (à petites doses), des éléments nocifs pour notre organisme
A long terme, cela peut se répercuter sur notre organisme et celui de nos enfants.
Le triclosan et le fluorure, par exemple, sont des composants souvent utilisés pour la production des dentifrices classiques. Inconvénient, ils font partie des perturbateurs endocriniens les plus préoccupants. Le propylparabène ou le paraoxybenzoate de propyle, aussi retrouvés dans la composition des dentifrices classiques, font partie des substances à risque. Autre exemple, le dioxyde de titane, considéré comme cancérogène, est présent dans près de 65% des dentifrices classiques, y compris ceux pour enfants ! Il a d’ailleurs été interdite dans les produits alimentaires français depuis 2020.
On privilégiera les ingrédients naturels pour les dentifrices bio : extraits de plantes (tels que la menthe, l’Aloe vera ou l’eucalyptus), les huiles essentielles …
C’est quoi un dentifrice bio ?
Bien plus respectueux de votre environnement et de votre corps, le dentifrice bio est la meilleure alternative aux soins bucco-dentaires classiques. Pour obtenir l’estampillage bio, il faut respecter des normes bien précises. Plusieurs labels certifiés facilitent le choix de dentifrices bio :
- Cosmos Organic : au minimum 95% des végétaux contenus dans le produit sont bios et 20% des ingrédients contenus dans la formule globale sont des ingrédients bios.
- Ecocert : au minimum 95% d’ingrédients végétaux contenus dans le produit proviennent de l’agriculture bio et au moins 10% de la totalité de la composition est issue de l’agriculture bio.
- Cosmebio : au minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux proviennent de l’agriculture bio et au moins 10% de la totalité de la composition est issue de l’agriculture bio.
Comment choisir le bon dentifrice bio ?
Pour trouver les meilleurs ingrédients, il suffit parfois de regarder chez soi ! Menthe, eucalyptus, charbon… Pas besoin de faire 10 000km pour trouver tout ça. On préférera donc les dentifrices bio Made in France qui ont une empreinte carbone moindre que les dentifrices génériques. Moins de distance entre le producteur et votre brosse à dents, donc moins de pollution ! C’est aussi ça, prendre soin de notre environnement : consommez local. On notera également que c’est le meilleur moyen de s’assurer du respect des normes européennes et françaises.
Voilà, vous connaissez toutes les informations essentielles pour passer au dentifrice bio, plus respectueux de vos gencives et de vos dents. Le meilleur moyen de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de toute votre famille.