Et oui ! Les mangas, ce n’est pas que de la baston, du sang et des insultes. Les œuvres japonaises ont également su se diversifier et proposer différents types de contenus. A vrai dire, le manga (et les animés par association) ont longtemps eu cette image d’œuvre vide saupoudré de violences. C’est à partir des années 2000 que la tendance s’inverse et que de nouveaux genres arrivent en Europe.
Parmi eux, les animés romantiques. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques-unes des œuvres phares de ce sous genre.
Nana
Nana est une icone pour beaucoup de générations. C’est en 2000 que la version papier voit le jour, suivit par un animé. Dans son style visuel si novateur à l’époque, l’œuvre suit deux jeunes filles portant le même prénom : Nana. Aussi différentes que rêveuses, les deux jeunes femmes vont se lier d’amitié et évoluer ensemble. On suivra également leurs romances et leurs relations respectives avec leurs petits amis ou leurs ex petits amis. Poétique, bien écrit et magnifique visuellement, Nana est un chef d’œuvre a bien des niveaux.
Arrête de me chauffer, Nagatoro
Animé très drôle, Arrête me chauffer Nagatoro prend place dans un lycée Japonais et suit Nagatoro, une élève de seconde pétillante, pleine de joie et de sarcasme. Son « senpai » (élève tuteur qui guide les nouveaux arrivants) est un garçon timide et peu confiant du nom de Hachioji. Nagatoro va prendre le garçon pour cible en le taquinant, se moquant de lui et en le poussant à la confrontation. Mais si c’était la justement ce dont avait besoin Hachioji pour se développer, s’affirmer ? Et si les moqueries de Nagatoro cachaient autre chose ?
Strike the blood, un savant mélange action / romance
Strike the blood est un animé un peu particulier ou se mêle action et romance.
Nous y suivons l’histoire de Kojo Akatsuki, qui est un lycéen vampire (bien malgré lui) et de la chamane Yukina Himeragi, membre de l’organisation Lion King et chargé de le surveiller. EN effet, de par sa nature d’humain, vampire. Tous deux vivent sur Itogami, une ile ayant la particularité de faire cohabiter démons et humains. Par un traité de paix, il n’y a plus d’agressions entre les deux races. Faisant la part belle à l’action, le manga propose un fort coté romantique avec un trio amoureux très intéressant.
Fruit Basket
La jeune Tohru Honda a récemment perdu sa mère. Ne pouvant pas encore loger chez son grand père censé l’adopter, elle doit trouver un endroit ou dormir. Elle trouve donc un terrain vague et y installe une tente. A la suite d’un glissement de terrain, la tente de Tohru sera inexploitable. Elle va alors être recueilli par la famille Soma, qui est propriétaire du terrain.
En échange de quelques travaux manuels, la jeune femme va donc résider chez les Soma…Jusqu’à découvrir le secret de la famille. Les membres de cette famille sont possédés par les 12 animaux du zodiaque. Ayant un regain de popularité ces dernières années, Fruit Basket met l’accent sur les relations entre la jeune Tohru et la famille. Difficile d’en dire plus sans spoiler.