Votre famille va accueillir un nouveau participant ? Bébé arrive et il est temps de dérouler le tapis rouge et préparer au mieux son entrée dans la famille ? La question des couches est inévitable, mais il existe une alternative à envisager à tout prix : investir dans quelques couches lavables pour protéger le derrière de bébé. Une solution économique et écologique que nous vous présentons dans cet article.
Penser à la santé de bébé : dire non aux produits toxiques des couches jetables
La composition des couches jetables est un sujet polémique depuis longtemps. En 2017, 60 millions de consommateurs questionnait ce point en soulevant notamment l’absence d’une liste de composition explicite sur les emballages. De nombreuses études suivirent, et le constat est accablant : entre produits de conservation et substances parfumantes, les culottes jetables sont de véritables bombes à retardement pour nos petits.
Les bébés sont plus qu’exposés à ces substances toxiques, leur peau étant bien plus fragile et porteuse. Ces coquins ont aussi une bonne tendance à toucher, mâchouiller et savourer ce qui les entoure, et cela n’exclut pas leurs couches ! Les couches lavables et réutilisables sont souvent plus saines et embarquent moins (si ce n’est aucun) produit toxique pour bébé, vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles quand bébé est équipé.
Réduire vos déchets, un geste pour la planète
Les couches lavables présentent un autre avantage de poids (littéralement) : nous parlons du poids de votre poubelle qui sera nettement allégée. Au fil de ses premières années, les couches de bébé représentent parfois près d’une tonne de déchet à elle seule. En opposition, une couche réutilisable est bien plus écologique, même en prenant en compte les temps et produits de lavage. Bien souvent, seule une petite lingette ou sous-couche de protection doit être jetée : vous pouvez ainsi garder vos couches réutilisables tout au long de son enfance.
Mais réduire vos déchets est aussi un geste pour l’avenir de votre enfant
Nous avions une vue au court terme dans le paragraphe précédent, mais réduire vos déchets de manière générale bénéficie à la planète, cette même planète sur laquelle votre enfant grandira. Le moindre geste contribuera donc indirectement à lui créer un monde meilleur ! Ces couches lavables, outre la réduction des déchets rejetés, constitue aussi une alternative moins polluante à la production (moins de matières premières consommées, de produits toxiques créés puis rejetés, etc.) comme à l’usage. Toutes les raisons sont bonnes pour sauter le pas et s’essayer à la couche jetable, votre bébé vous en remerciera.