Si vous êtes un minimum fan de fiction, d’animé ou de manga, vous avez forcement entendu parler de l’Attaque des titans (Shingeki no Kyojin, aussi abrégé SNK). Succès planétaire, tant par sa version écrite qu’en animé, il est un véritable phénomène du manga. C’est en 2009 que l’œuvre voit le jour et est prépublié dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine.
L’adaptation en animé sortira en 2013. Le succès est immédiat. Mais pourquoi cet engouement ? Pourquoi a-t-on l’impression de voir le nouveau One Piece ? Aujourd’hui, nous vous disons tout sur un des manga phares de ces dernières années.
De quoi ça parle ?
Difficile d’en dire beaucoup sur l’Attaque des titans sans spoiler. L’une des forces principales du manga est son sens du spectacle et de l’inattendu, et ce dès les premiers épisodes.
L’humanité vit entourée derrière d’immenses murailles de plusieurs dizaines mètres de haut, ceci dans le but de contrer les attaques des titans, de gigantesques êtres à l’apparence humaine. Ces titans ne semblent avoir qu’un seul et unique but : dévorer des humains, d’où l’intérêt vitale de ces immenses murs de protection. D’où viennent ces titans ? Pourquoi ont-ils une apparence humaine ? D’où vient cet appétit pour les humains ?
Nous suivons donc dans ce contexte Eren Jager, notre jeune héros, suivi par ces eux amis Mikasa et Armin. Nos trois héros vont devoir survivre et évoluer dans un monde rempli de dangers.
Désireux de faire changer les choses, nos 3 héros voudront mettre leurs talents au service de l’humanité afin de se débarrasser de ces titans et permettre à l’humanité de se développer.
Actuellement, ça en est où ?
Concernant l’animé, nous sommes actuellement à la 4ème et ultime saison des aventures d’Eren. Cette saison devrait être le dénouement final de l’animé et représenter le feu d’artifice finale tant attendu par les fans, après 3 saisons de très haute volée.
Pourquoi c’est si bien ?
La maitrise du suspense est LE principale argument de l’Attaque des titans. Dès le 1er épisode, le décor est planté : d’immenses titans avides de manger des humains. A partir de ce moment-là, on n’aura de cesse de se questionner sur l’origine des titans et de leurs soifs de sang. Les réponses seront délivrées au compte goute, toujours avec finesse. Mais ce n’est que l’une des nombreuses surprises de cet animé. Encore une fois, on ne veut pas vous spoiler.
Mais c’est aussi par sa galerie de personnages que l’attaque des titans brille. L’évolution du jeune Eren est particulièrement intéressante. D’un ado plein de fougue et hargneux, Eren évoluera pour devenir plus calme et réfléchit. On aime aussi suivre son meilleur ami Armin, peu doué au combat mais d’une intelligence tout simplement hors norme. Mikasa Akerman nous impressionne par ses dispositions au combat.
Les personnages secondaires sont tout aussi riches. Mention spéciale au Caporale Livai, véritable machine à tuer du titan. Aussi cynique que talentueux, il est un des atouts numéro 1 de l’humanité.