Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the cookie-law-info domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/happxseg/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Faire un potager à plusieurs pour partager un véritable savoir-faire
novembre 21, 2024

Travailler tous ensemble dans le potager, une activité fédératrice et éducative

En ville comme en campagne, la culture de la terre connait un regain d’intérêt. Que ce soit par une envie de manger sainement, de retrouver un contact avec la nature, de faire une activité en plein air seul ou à plusieurs, réaliser son propre potager présente de nombreux avantages.

Faire son propre potager pour retrouver un contact avec la nature

Lorsque l’on mange des légumes provenant d’un supermarché et des légumes cultivés par un maraîcher, la différence est telle que nous avons l’impression de savourer un tout autre produit. Les légumes issus de grandes cultures sont souvent de moins bonne qualité gustative mais manger des légumes de petits producteurs locaux et bio n’est pas forcément à portée de tout le monde. Cultiver son propre potager peut alors être une solution face à ce problème puisque vous pourrez non seulement choisir les légumes dont vous avez envie mais également le moment pour les récolter. Quoi de mieux pour retrouver du goût dans son assiette en choisissant notamment des légumes que l’on retrouve peu en commerce. Les légumes présent en grande surface sont par ailleurs cultivés en masse où l’utilisation de pesticides est largement répandue pour atteindre une productivité et une rentabilité importante. Semer ses propres graines vous assure donc de ne pas manger de produits contenant des produits chimiques et au contraire manger pouvoir manger des produits sains et de qualité.

Avoir son propre potager est également bon pour la planète car le bilan carbone des fruits et les légumes de supermarchés, qui proviennent des quatre coins de la planète, est très élevé et ont donc une empreinte écologique importante.

Le jardinage pour partager et apprendre

En dehors de l’aspect « bien manger » comme nous avons pu le voir, cultiver son potager a des vertus pédagogiques car il permet d’éduquer et de sensibiliser vos enfants sur la nature et la biodiversité. C’est en effet une opportunité parfaite pour qu’ils se familiarisent avec le monde naturel, les insectes et les animaux. Nous vous conseillons dès lors de vous aider de contenus pédagogiques pour leur enseigner toutes sortes d’éléments indispensables sur le jardinage comme les cycles de la nature, comment protéger les écosystèmes et comment favoriser la biodiversité dans son jardin. Pensez donc à prévoir suffisamment de place pour que vos enfants puissent planter des légumes (de préférence des légumes qui poussent vite) comme la laitue ou le radis.

Comment cultiver son potager ?

Si vous envisager prochainement de cultiver votre potager, nous vous proposons de vous livrer de précieux conseils afin de vous aider à prendre vos décisions quant à son aménagement. En ce qui concerne la forme de votre potager, vous pouvez aussi bien opter pour un potager traditionnel qui sera installé plus rapidement et plus productif mais qui demandera plus de place et plus d’entretien. Un potager en carrés est en vogue depuis plusieurs années car il est non seulement esthétique mais permet aussi de gagner en productivité et en ergonomie. Il n’est toutefois pas toujours aisé de l’aménager.

Bien choisir ses outils de jardinage est également incontournable pour permettre un aménagement optimal de votre potager car ils détermineront la qualité de vos légumes en permettant de bien travailler la terre et vos plantations. Et pour la semence, sachez que les plantes que vous choisirez vont conditionner l’emplacement de ce potager car certains légumes comme les aubergines nécessitent plus de lumière et de chaleur que la laitue. Tous les légumes n’ont pas non plus les mêmes exigences de sol et il va donc de soi de sélectionner les légumes adaptés à votre type de potager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.