Si vous avez pour projet de changer de véhicule pour un nouveau modèle neuf, l’achat chez un concessionnaire automobile reste la solution la plus sure et fiable. Bien évidemment, un véhicule qui est neuf impliquera des coûts plus importants. Toutefois, il reste possible de négocier le prix chez son concessionnaire lors de l’achat d’un véhicule neuf.
Pour convaincre le vendeur de revoir ses prix à la baisse, nous vous faisons découvrir aujourd’hui quelques astuces et conseils pour la négociation de votre automobile.
Faire une étude du marché et se renseigner
Avant de vous rendre chez votre concessionnaire, il est primordial d’avoir des notions sur les prix qui se pratiquent en fonction du véhicule que vous visez. Nul besoin d’être expert, simplement vous renseigner sur les fourchettes de prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout ne pas payer plus cher que le prix du marché. Une fois que vous connaîtrez les prix, vous aurez une idée de la marge de négociation que vous pouvez espérer atteindre avec le concessionnaire. Un excellent moyen est également de faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à vous rendre chez différents concessionnaires pour évaluer quelle offre correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Enfin, vous pourrez également réaliser des devis en ligne via un comparateur automobile pour estimer la valeur d’un véhicule.
Ne pas se précipiter et attendre le bon moment
En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices à l’achat d’un véhicule neuf ainsi qu’à sa négociation. Pensez avant tout de manière stratégique. Les meilleures périodes sont au moment des soldes ainsi que pendant les fêtes de fin d’année. Cette période est tout particulièrement intéressante en termes de coût pour vous et de marge de négociation. En effet, il s’agit de la fin de l’exercice comptable d’une année en cours. De ce fait, les objectifs par lesquels sont tenus les commerciaux doivent être atteints.
Par exemple, vous aurez plus de chance de pouvoir négocier si un vendeur à besoin de rattraper le retard sur son chiffre d’affaires annuel. Une période de l’année qui reste intéressante pour négocier sont les mois de Juillet et Aout. Effectivement, la demande étant moins importante et la majorité de la population en vacances, les ventes s’en voient affectées. C’est donc le moment idéal pour se rendre chez son concessionnaire et entamer les négociations !
Vous l’aurez compris, la négociation d’un véhicule neuf chez votre concessionnaire résulte de plusieurs facteurs. Gardez bien à l’esprit que votre concessionnaire sait reconnaître un client pressé et impatient, qui est bien souvent synonyme d’un contrat signé très rapidement. Pour éviter ce genre de situation et garder autant que possible votre pouvoir de négociation, ne laissez pas transparaître l’urgence de votre besoin en véhicule ou encore votre fort intérêt pour tel ou tel modèle.