Sécurité routière : quels risques durant la période estivale ?

Après une longue période d’incertitude, c’est officiel, les Français pourront prendre la route des vacances cet été. Si la propagation du virus reste dans tous les esprits, la vigilance au volant doit être toujours de mise pour ces départs en vacances. La logique des choses voudrait que les accidents de la route soient plus nombreux lorsque le temps n’est pas clément, c’est en réalité l’inverse. Ils sont beaucoup plus fréquents lors de la période estivale, à cause notamment du nombre important de départs en vacances et de la densification de la circulation. Afin d’être prêt pour le grand départ, nous vous présentons ici les principaux risques d’accidents et comment les éviter, pour des vacances en toute sécurité.

Préparez votre véhicule pour éviter les pannes

Lors d’un départ précipité, ou des premières vacances, on a tendance à prendre cette étape à la légère, mais un check-up complet du véhicule est indispensable avant un long trajet. Pression et état des pneus, système de refroidissement, plaquettes de freins, climatisation… Tout doit être au vert avant de prendre la route. Veillez également à bien attacher vos vélos ou votre coffre de toit avant de partir, et également à avoir un constat amiable en cas d’accident matériel. Bien trop d’accidents sont provoqués à cause de petites défaillances, et peuvent s’avérer très graves selon les circonstances. Pour plus de sécurité, prenez rendez-vous avec un garagiste quelques semaines avant le départ.

Les pauses pour éviter la somnolence au volant

Un autre grand facteur d’accident de la route pendant l’été : la somnolence et le manque d’attention. Il suffit d’une seconde d’inattention pour créer un accident, et la fatigue multiplie ces risques. On estime que près d’un conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel avant le départ, s’ajoute à cela le non-respect de la fréquence des pauses préconisée pendant la conduite : une toutes les deux heures. Le désir d’arriver rapidement à destination pousse de nombreux conducteurs à commettre ces imprudences, qui chaque année, sont la cause de nombreux accidents mortels sur les routes.

Adaptez votre conduite à la circulation

L’autre grande préconisation est l’adaptabilité sur les routes. Les règles du code de la route sont là pour la sécurité de tous, il est donc important de les respecter, surtout quand la circulation se densifie. La vitesse et le non-respect des distances de sécurité sont encore responsables d’un grand nombre d’accidents durant l’été. Le nombre de personnes sur les routes aggraves les conséquences d’un accident. Même si toutes les règles sont respectées, elles peuvent ne pas être suffisantes, c’est pourquoi votre conduite doit s’adapter à chaque situation. Vous devez aussi prendre en comptes les autres facteurs propres à l’été comme le nombre de piétons dans les centres villes, les vélos, la chaleur, mais aussi le phénomène du « verglas d’été ».

N’oubliez pas les bons gestes

La dernière recommandation et non des moindres, garder en tête les bons gestes du quotidien. Le port de la ceinture, éviter l’alcool au volant, respecter la vitesse maximale autorisée, les distances de sécurité, etc. En 2019, 940 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en juillet, août et septembre. Il appartient à tous d’être vigilant pour éviter drames.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.