Il est parfois difficile de concilier jouet pour enfant et élément de décoration pour sa chambre. Néanmoins, le puzzle est un des rares jeux qui permet de faire les deux. Le puzzle est un jeu assimilable à un casse-tête dont le but est de remettre dans l’ordre les différentes pièces qui le compose afin de former à la fin une image.
Une fois fini cette image peut être affiché dans la chambre de votre enfant afin qu’il admire son travail.
Le puzzle est bon pour le développement de l’enfant
Le puzzle permet à l’enfant de développer sa motricité fine et d’améliorer sa coordination main-œil. De plus en le faisant, votre enfant apprend plusieurs compétences qui lui serviront plus tard telles que le fait de se concentrer ainsi que la patience. Ils apprennent également des compétences plus nobles telles qu’accepter la frustration et la persévérance.
De plus, en manipulant les différentes pièces qui composent le puzzle, votre enfant appréhende progressivement les formes et les couleurs. En effet, il doit jongler entre les différentes pièces pour trouver la solution. Il doit également identifier des ressemblances entre les pièces.
L’avantage du puzzle est qu’il en existe une grande variété. La variété se fait tout d’abord au niveau du nombre de pièces, de 2 à plus de 1000 ou plus. Les matériaux utilisés entre également en compte. On peut retrouver des puzzles en bois, en carton ou dans d’autres matériaux plus originaux. La dernière différence se fait sur l’illustration.
Dans tous les cas, pour trouver le puzzle qui correspond à votre enfant, il peut être intéressant de se rapprocher d’une boutique de jouets pour enfant.
Accrocher un puzzle au mur : mode d’emploi
Avant d’accrocher un puzzle, il faut d’abord le finir donc assurez-vous de l’avoir fini correctement. Une fois que votre enfant a terminé son puzzle, vous pouvez désormais vous atteler à la tâche de l’accrocher au mur.
Il est assez simple d’accrocher un puzzle au mur. Il suffit simplement de trouver un cadre qui est de mêmes dimensions que le puzzle. Vous insérez le puzzle au sein du cadre et vous l’accrocher au mur à l’aide d’un simple clou. Il est également possible de simplement le poser sur un meuble.
Il peut être intéressant de faire en sorte de créer une activité ludique avec votre enfant lorsque que vous accrochez le puzzle. Vous pouvez par exemple lui dire qu’à chaque puzzle qu’il terme, il aura le droit de l’accrocher dans une pièce de la maison.