Le gin américain, un spiritueux au gout unique

Les spiritueux connaissent eux aussi des cycles de mode et de retour sur le devant de la scène. Le Gin est un de ces alcools qui a le vent en poupe ces derniers temps. Facile à boire, excellent dans les cocktails…il s’est rapidement développé aux USA.

D’abord très populaire en Europe, cet alcool s’est progressivement démocratisé aux Etats Unis. Comment le gin s’est imposé sur le marché Américain ? Quelles sont les spécificités du gin Américain ?

Découvrez toutes nos réponses dans notre article.

Un peu d’histoire

Pendant très longtemps, le gin avait mauvaise réputation aux Etats Unis. Il était réputé bas de gamme ou tout au mieux, bon marché. En termes d’alcool fort, la vodka et le Whisky lui était préféré. C’est au travers des vagues d’immigration successive en provenance des Pays Bas et d’Angleterre que le gin s’est petit à petit développé sur le sol américain.

A l’origine, le gin était très prisé par les classes populaires, en raison des très faibles taxes sur cet alcool. Le gin a par la suite complètement changé de positionnement, et il a pendant longtemps véhicule une image plus glamour.

Comment le gin américain se démarque du gin classique ?

Le marché s’est largement développé et les USA sont désormais le plus grand pays d’exportation pour le Royaume Uni. Globalement, les Etats Unis proposent une offre assez vaste en gin, allant du gin sec au gin plus sucré. Mais c’est sur cette dernière catégorie que le pays s’est développé. De nombreuses marques proposent des saveurs qu’il est difficile de trouver dans les autres pays. Vous pouvez ainsi trouver des gins au gout myrtilles sauvages, pomme houblon, menthe…

Des saveurs récentes, qu’il est difficile de retrouver avec les fabricants traditionnels de gin.

Quelques exemples de marque

Face au succès du gin en Amérique, plusieurs marques ont vu le jour et proposent des bouteilles de renommée. Symbole de qualité, la certification « Organic » est une première étape afin de choisir un gin de qualité. Le Koval Gin 47 degrés est une de ces bouteilles mythiques. La distillerie Journeyman propose d’excellents gins avec des prix plutôt abordables pour certaines bouteilles. Le Dry Fly est une des marques les plus accessibles en termes de prix. Prairie Organic propose une sélection de gins bio.

Ces gins peuvent se déguster seuls mais il est également tout à fait possible d’en faire de délicieux cocktails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.