Être libre et décontracté en vêtement streetwear

Si la mode jeans – basket a dominé les années 2000, il semble que cette mode se soit peu à peu fait détrônée par la tendance streetwear. Ce type de vêtements, apparu dans les années 1980 – 90, semble désormais avoir pris le dessus car très lié à la culture urbaine, notamment à la musique et le rap. Cette tendance est surtout portée par la jeune génération, mais pas seulement, puisqu’il intrigue et intéresse également les millénials.

Dans ce guide, nous décryptons cette mode et ses différents symboles.

 

Le streetwear, plus qu’une mode générationnelle

Si le streetwear est considéré comme une mode générationnelle, c’est parce que ce style est notamment adopté par les enfants nés dans les années 2000. Mais elle n’est pas seulement adoptée par les adolescents, puisque les millenials voient en cette tendance un certain regain de la culture populaire des années 1990.

Ce qu’il y a d’étonnant avec ce style de vêtements, c’est qu’il semble atteindre quasiment toutes les tranches socio-culturelles françaises, en étant adoptée tant dans les banlieues populaires que dans les centres-villes. Ce type de vêtements a également infiltré le monde du travail. Le code vestimentaire dans les bureaux ayant changé, le costume cravate et les chemises ont peu a peu été remplacés par les sweats, hoodies et autres t-shirts. Cette mode est donc devenue un des symboles de ce changement des codes du travail, puisque l’on privilégie désormais le confort et la praticité plutôt que le conformisme et l’apparence. Or le confort et la praticité sont les principaux avantages du streetwear, avec des vêtements souvent chauds et plus amples, permettant une plus grande liberté de mouvements.

Le streetwear a également connu son explosion grâce à la vente de vêtements streetwear en ligne, les plus jeunes préférant acheter leurs vêtements en ligne pour la praticité de ce type de plateforme. Or le streetwear représente totalement cet état d’esprit : une flexibilité et un confort maximal.

 

Le streetwear, ou la tendance au minimalisme

Si le streetwear est un style plus confortable et pratique que les autres, on note que ce type de vêtement est également plus épuré que les autres. On retrouve ainsi de nombreux sweats, hoodies ou t-shirts monochromes, accompagnés d’un jogging ou d’un pantalon droit et des sneakers blanches.

L’épuration des vêtements est au cœur du mouvement, avec une volonté de simplicité, sans artifice, où l’on se préoccupe d’avantage du confort. Attention, un style épuré ne signifie pas l’absence de design ou une apparence négligée.

 

Le streetwear s’invite dans les grandes maisons

Si le streetwear est un mouvement générationnel et très lié à la culture urbaine française, on voit cependant de grandes maisons de mode et de couture s’intéresser et même participer au mouvement. L’intérêt a commencé dans les années 1990, lorsque la marque Lacoste s’était retrouvée, malgré elle, un symbole de la culture populaire. Aujourd’hui des grandes maisons comme Gucci ou Balenciaga sortent de nombreuses collections streetwear et tentent d’attirer les millenials, une génération ayant déjà un pouvoir d’achat et s’intéressant au streetwear. Il n’est donc pas impossible d’associer luxe, image urbaine et confort de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.