Chez l’homme, le rasage est tout un art. Il est vrai qu’il est assez facile de s’approprier les gestes de rasage, mais il existe tout de même quelques subtilités qu’il faut maîtriser pour que la peau ne soit pas râpée, sinon elle risque d’en souffrir énormément.
La fréquence de rasage d’une barbe
Il n’y a pas de fréquence de rasage idéale d’une barbe du fait que les hommes n’ont pas le même type de peau, ni même le type de poil. Si chez certains mâles, la repousse se fait très rapidement, chez les autres elle se produit à la vitesse d’une tortue. Néanmoins, les barbiers et professionnels de la beauté masculine s’accordent à dire que la norme est de se raser deux ou trois fois par semaine si l’on désire avoir une peau lisse et dépiautée de poils.
En revanche, si un homme souhaite se faire une barbe de trois jours stylée, il devra l’entretenir, mais sans forcément se raser tous les jours. Cette fameuse barbe devra être taillée en catimini par ses propres moyens et au besoin. Donc, si l’homme ressent le besoin de retailler sa barbe aujourd’hui, le lendemain et le surlendemain avant de s’arrêter pendant quelques jours, c’est là sa fréquence idéale.
Le moment idéal pour se raser est toujours le matin au lever, car la peau est bien reposée et donc mieux disposée à subir le rasage. D’après les experts, il y aurait entre 6000 et 25 000 poils à couper chaque matin, donc l’instrument de la coupe devra être méticuleusement choisi.
Quant aux barbes plus fournies, elle ne doit être retaillée qu’après avoir atteint le volume idéal souhaité par le barbu. Par la suite, il peut y apporter des retouches tous les jours s’il le souhaite.
Quel type de rasoir utiliser et à quelle fréquence ?
Notez que le rasoir électrique ne convient pas à tous les types de peaux, ni même aux barbes rétives. Néanmoins, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé au quotidien, notamment si vous devez tailler une barbe de trois jours. Il coûte cher à l’achat, mais représente un excellent investissement financier et beauté !
Le rasoir mécanique est abordable et facile à utiliser, mais il demandera un remplacement régulier des lames qui peuvent être utilisées pour 4 à 5 rasages. Les rasoirs jetables ne sont pas à utiliser tous les jours, sauf les fois où vous ne pouvez pas utiliser le rasoir mécanique et le rasoir électrique.
Quelques astuces pour réussir son rasage
Faut-il appliquer la mousse avec un blaireau ou avec la main ? Eh bien, tout dépend de vos habitudes au quotidien. Un homme pressé n’aura jamais le temps de faire mousser du savon avec son blaireau vu qu’il faut encore le faire reposer pendant quelques minutes. Il en est de même pour l’homme qui a la peau sensible qui devra utiliser un gel à raser qui s’adapte à sa peau. Pourtant, le blaireau est un outil obscurément masculin, particulièrement utilisé pour l’occasion.
La qualité du résultat dépend alors du moment et des gestes qui accompagnent le rasage. Bien entendu, il faudra opérer dans un endroit propre et bien éclairé. Avant d’appliquer la mousse ou procéder au rasage au sec, il est conseillé de mouiller la peau avec de l’eau froide d’abord pour réveiller l’épiderme et ensuite avec de l’eau très chaude: cela va détremper le poil qui va céder plus facilement sous la lame. Après le rasage, il est avisé de laver le visage avec de l’eau tiède et d’assouplir la peau avec un gel nettoyant ou hydratant. Et si vous avez des poils qui vous poussent sous la peau, un gel exfoliant devrait régler ce problème.